Une thèse est un compte rendu écrit du travail entrepris par un candidat à l'obtention de son doctorat. Elle constitue une preuve objective des connaissances et des capacités de l'auteur dans le domaine d'intérêt et constitue donc un moyen équitable de les évaluer. Mais, la raison la plus courante, et souvent la seule, pour laquelle une thèse est écrite est qu'elle est devenue une tâche obligatoire qui doit être soutenue devant un jury pour obtenir un diplôme universitaire. De ce fait, la plupart des étudiants ne savent pas vraiment comment entreprendre une thèse.
La structure globale d'une thèse de doctorat est le plus souvent standardisée. Cependant, son style et sa qualité varient en fonction de l'originalité de l'œuvre et de la compréhension de l'auteur. Elle comprend :

  • La sélection d'un sujet

Le choix d'un sujet de thèse de doctorat est une étape cruciale. Il convient de déterminer en parcourant la littérature si le sujet est original ou si un travail similaire a déjà été fait il y a même cent ans.

  • La page de garde

Elle comprend le titre, l'auteur, l'institution, le département, la date de la soutenance, les directeurs de thèse et les membres du jury.

  • Le résumé/abstract

Un bon résumé explique en une ligne pourquoi l'article est important. Il poursuit ensuite en donnant un résumé de vos principaux résultats, de préférence sous forme de chiffres avec des limites d'erreur. Les dernières phrases expliquent les principales implications du travail. Un bon résumé est concis, lisible et quantitatif. Sa longueur doit être d'environ 1-2 paragraphes, soit environ 400 mots. Les informations dans le titre ne doivent pas être répétées.

  • La liste des figures

Elle indique les numéros de page de toutes les figures. La liste doit inclure un titre court pour chaque figure, mais pas toute la légende.

  • La liste des tableaux

Elle indique les numéros de page de tous les tableaux. Elle doit inclure un titre court pour chaque tableau, mais pas toute la légende entière.

  • L'introduction

Ceci est une déclaration de quelque chose de suffisamment intéressant pour motiver toute personne à lire le reste du travail. Elle annonce le problème scientifique (important ou intéressant) que le projet cherche à résoudre ou aborder. Les prochains paragraphes de l'introduction devraient aborder des recherches antérieures dans ce domaine. Elle doit citer les auteurs qui ont effectué les travaux les plus récents et les plus pertinents. Un énoncé de l'objectif de la thèse doit être fait et des informations de base suffisantes pour permettre au lecteur de comprendre le contexte et la signification de la question à laquelle le travail essaye de répondre.

  • La méthodologie

Elle présente les informations permettant d'évaluer la crédibilité des résultats. C'est-à-dire des informations nécessaires à un autre chercheur pour reproduire l'expérience. Elle décrit le matériel, la procédure et la théorie des calculs, des équipements et tracés graphiques. Elle concerne la description des méthodes d'analyse (logiciel statistique spécialisé).

  • Les résultats

Les résultats sont des déclarations réelles d'observation, y compris des statistiques, des tableaux et des graphiques. Cette partie doit mentionner les résultats négatifs aussi bien que positifs sans interprétation. Les résultats doivent être présentés en sections logiques en utilisant des sous-titres. Les résultats principaux doivent être énoncés à travers des phrases claires au début des paragraphes.

  • La discussion

Elle doit commencer par quelques phrases qui résument les résultats les plus importants. Cette section doit être riche en références à des travaux similaires et au contexte nécessaire pour interpréter les résultats.

  • La conclusion

Elle répond au problème posé et décrit les données tirées de la réalisation de cette enquête, résume les nouvelles observations, interprétations et idées qui résultent du présent travail. Elle inclut les implications plus larges des résultats.

  • Les recommandations

Elles concernent les actions concrètes pour résoudre le problème. Elles annoncent des recherches plus poussées pour combler les lacunes de la situation actuelle. Cette section présente des orientations pour des recherches futures sur ce sujet ou sur des sujets connexes.
Blog