Comment réussir un Travail de fin d'études (TFE) ?
Un Travail de fin d’études (TFE) est probablement le travail le plus long et le plus difficile qu'un étudiant ait jamais réalisé. Il peut néanmoins s'agir d'un travail vraiment enrichissant car, contrairement aux essais et autres devoirs, l'étudiant peut choisir un sujet d'intérêt particulier et travailler de manière indépendante.
Le parcours de recherche sera beaucoup plus fluide si l'étudiant comprend clairement les grandes lignes de la rédaction d'un TFE. Voici quelques conseils pour vous aider à définir les grandes lignes de la rédaction d'un TFE de qualité sans perdre la tête au cours du processus.
Quelles sont 08 étapes pour faire un bon travail de fin d’études (TFE) : AIDE TFE ?
Dans cette rubrique, nous passerons en revue les 08 étapes essentielles pour rédiger efficacement un TFE pour vous aider à le faire en un temps record.
Étape 1 : Comprendre ce qu'est un travail de fin d’études (TFE)
Étape 2 : Choisissez un sujet unique et intéressant, clair, unique et important pour le TFE
Étape 3 : Élaborer une proposition de recherche convaincante pour le TFE : alors, qu’implique exactement une proposition de recherche ?
Étape 4 : Rédiger une introduction pertinente pour le TFE : Quel est le but du chapitre d’ouverture ?
Étape 5 : Entreprendre une analyse approfondie de la littérature et rédiger une revue de littérature
Étape 6 : Effectuer vos propres recherches (entretiens, enquête, questionnaire) : créer une stratégie de recherche et exécuter (collecter et analyser vos données).
Étape 7 : Faire une présentation de vos résultats : chapitres de résultats et de discussion (analyse des données)
Étape 8 : Tirer une conclusion et proposer des recommandations ou suggestions du TFE avec une ouverture pour d’autre sujet
Étape 1 : Comprendre ce qu'est un TFE
Pour faire simple, un TFE est un travail de recherche formel qui reflète la méthode de recherche typique. Ce n'est pas un article d'opinion, ni un moyen de faire valoir votre point de vue ou de persuader quelqu'un d'être d'accord avec vous. Quelle est la procédure de recherche habituelle ? Elle se déroule en quatre étapes principales :
Étape 2 : Choisissez un sujet unique et intéressant pour votre TFE
Comme nous l'avons vu, la première étape du processus de recherche consiste à poser une question claire et bien formulée. En d'autres termes, vous devrez élaborer un sujet d'étude qui pose une question ou une série de questions spécifiques (appelées questions de recherche). Voici quelques caractéristiques clés d’un bon sujet de TFE :
Votre sujet de recherche doit être très précis quant à ce que vous allez étudier, ce que vous voulez apprendre et comment vous allez l'apprendre. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté ou incertitude concernant le sujet de votre TFE.
Votre recherche doit porter sur une question ou un ensemble de questions qui n’ont pas été abordées auparavant, ou qui n’ont pas été abordées dans un contexte particulier (par exemple, dans un pays ou un secteur spécifique).
Il ne suffit pas de poser une question unique ou originale ; la requête doit apporter une valeur ajoutée. Autrement dit, répondre correctement à vos questions de recherche doit apporter une valeur ajoutée au domaine de recherche ou à l’industrie.
Étape 3 : Élaborer une proposition de recherche convaincante pour le TFE
Une fois que vous avez trouvé un bon sujet de recherche, l'étape suivante consiste à convaincre votre université de vous laisser mener des recherches sur ce sujet. Peu importe à quel point vous pensez que votre sujet est fantastique, il doit d'abord être approuvé avant que vous puissiez poursuivre vos recherches. Une proposition de recherche peut être utilisée comme un outil pour y parvenir. Alors, qu’implique exactement une proposition de recherche ?
Étape 4 : Rédiger un chapitre d’introduction pertinente pour votre TFE
Une fois votre proposition approuvée, il est temps de commencer à rédiger votre TFE par une introduction. Votre proposition servira de base à vos trois premiers chapitres : introduction, revue de la littérature et méthodologie.
Quel est le but du chapitre d’ouverture : introduction ? En général, il comprendra les éléments suivants :
Étape 5 : Entreprendre une analyse approfondie de la littérature et rédaction de la revue de littérature du TFE
Vous devrez procéder à une évaluation initiale aux étapes 2 et 3 pour identifier vos lacunes en matière de recherche et élaborer une proposition de recherche convaincante, mais ce n'est que le début. Lorsque vous arriverez à l'étape de l'analyse documentaire de votre TFE, vous devrez approfondir encore davantage la recherche actuelle et créer un chapitre d'analyse documentaire approfondi. Il y a deux étapes principales :
Il faut synthétiser les recherches disponibles plutôt que de se contenter de les résumer. En d'autres termes, il faut montrer comment les différents éléments de la théorie s'articulent, ainsi que ce sur quoi les chercheurs s'accordent et ce sur quoi ils ne s'accordent pas.
Vous devez identifier une lacune de recherche que votre étude comblera. En d’autres termes, vous devez expliquer le problème pour que votre sujet de recherche propose une solution.
Vous devez baser votre méthodologie et votre approche de votre propre conception de recherche sur des recherches antérieures.
Étape 6 : Effectuez vos propres recherches pour le TFE
Lorsque vous avez terminé votre évaluation de la littérature et que vous avez une compréhension approfondie des recherches existantes, il est temps de développer votre propre étude (enfin !). Vous ferez cette étude dans le but de découvrir les réponses à votre sujet de recherche spécifique.
La première étape consiste à planifier votre stratégie de recherche et à rédiger une section méthodologie.
La conception de votre stratégie de recherche et la rédaction d'un chapitre méthodologique constituent les premières étapes. D'une autre manière, ce chapitre explique le « comment » de votre recherche. Le « quoi » et le « pourquoi » ont été explorés dans les chapitres d'introduction et de revue de la littérature, il est donc tout naturel que le « comment » soit abordé ensuite – c'est l'objet même du chapitre méthodologique.
Une fois votre idée de recherche finalisée, vous la mettrez en pratique et commencerez à collecter des données. Cela peut inclure des entretiens, un sondage en ligne ou toute autre technique de collecte de données. La collecte de données peut prendre beaucoup de temps (surtout si vous menez des entretiens en personne), alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps dans votre calendrier de projet pour cela. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu (par exemple, vous n'obtenez pas autant de réponses à l'enquête que prévu), alors prévoyez du temps supplémentaire dans votre planification.
Après avoir collecté vos données, vous devrez effectuer une certaine préparation des données avant de vous lancer dans l'analyse.
Étape 7 : Faites une présentation de vos résultats du TFE
Une fois votre analyse terminée, il est temps de partager vos résultats. Vous présenterez généralement vos résultats dans deux chapitres du TFE : le chapitre des résultats et le chapitre de discussion.
Bien que les chapitres sur les résultats et la discussion soient identiques, le chapitre sur les résultats présente simplement les données traitées de manière claire et nette, sans interprétation, tandis que le chapitre sur la discussion aborde l’analyse faite des données obtenues - en d'autres termes, il fournit votre interprétation des résultats.
Selon l'université et le diplôme, ces deux chapitres (résultats et discussion) sont parfois regroupés en un seul. Veillez donc à vérifier auprès de votre établissement. Cette section vise à présenter les conclusions de votre recherche de manière simple et facile à comprendre, quelle que soit la disposition des chapitres.
Étape 8 : Tirer une conclusion et proposer des recommandations ou suggestions à la fin du TFE avec une ouverture pour d’autre sujet
Vous conclurez vos recherches dans ce chapitre en soulignant les découvertes les plus importantes et en discutant des conséquences de ces découvertes.
Quelles sont les découvertes les plus importantes ? Les découvertes clés sont celles qui ont un impact direct sur vos questions de recherche initiales et sur les objectifs généraux de votre étude (que vous avez abordés dans votre chapitre d'introduction). De l'autre côté, les implications décrivent ce que vos découvertes signifient pour votre spécialité ou la recherche dans votre domaine. Par ailleurs, au regard des résultats obtenus, vous ferez des recommandations et suggestions pour résoudre la question de départ. Une ouverture pour des sujets ultérieurs est vivement souhaitée.