Rédaction de la thèse de doctorat : quel est le délai minimum pour finaliser une thèse de doctorat ? Est-ce possible de rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
Quelles sont les 10 étapes pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
Une thèse de doctorat doit suivre les étapes suivantes à savoir :
1) L'idée de recherche pour la thèse
2) L'énoncé de la problématique
3) Le développement de la méthodologie de recherche
4) L'élaboration d'hypothèses
5) La préparation du plan d’analyse des résultats
6) La visualisation du type d'étude
7) Le développement du cadre théorique
8) La sélection d'échantillons d’étude
9) La collecte de données
10) L’analyse des données de thèse
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
Rédiger une thèse de doctorat est une préparation à la vie : à une rencontre intellectuelle avec toutes sortes d'idées et de situations. C’est pourquoi Comment rédiger une thèse reste d’actualité, au-delà de conseils essentiels comme « n’écrivez pas uniquement pour votre directeur de thèse » ou « n’essayez pas d’être pressé ». La thèse aura été comme votre premier amour et vous aurez du mal à l'oublier.
Le processus de rédaction d’une thèse est long, épuisant et exigeant. Mais, c’est parfois aussi exaltant et excitant. Dans les astuces suivantes, nous essayons de résumer quelques points pratiques qui peuvent contribuer à faire pencher la balance vers ce qui est agréable.
1. La meilleure thèse est celle terminée à temps
2. Pensez à la structure
3.Organisez votre bibliographie
4. Évitez le plagiat (évidemment)
5. Profitez du processus
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
1. La meilleure thèse est celle terminée à temps
C'est l'expression préférée de nos experts et elle nous rappelle souvent l’effort à fournir pour réussir une thèse de doctorat. Essentiellement, il s’agit d’un rappel de ne pas laisser l’ambition devenir incontrôlable. Votre thèse de doctorat ne déterminera pas votre réputation vitale ou académique : c'est avant tout un exercice technique. Il est donc important d’essayer de garder le sujet dans des dimensions gérables et d’éviter de s’attacher trop à des axes de recherche secondaires. C'est la recette parfaite pour rester coincé pendant des mois sur un chapitre qui ne semble jamais terminé (si le monde universitaire vous intéresse, il y aura d'autres moments auxquels prêter attention). Définissez le plus tôt possible les paramètres de votre recherche et respectez-les. En revanche, des mesures pratiques doivent être prises pour finir à temps.
✔️ Consacrez un certain nombre d'heures par semaine à votre thèse de doctorat.
✔️ Fixez-vous des objectifs précis et réalisables chaque semaine.
La perspective de rédiger une thèse est monumentale, à n’importe quel stade, il est donc utile de diviser le travail en tâches gérables.
Par exemple, ne pensez pas en termes généraux comme « terminer un chapitre », mais plus précis, comme « trouver les informations nécessaires pour chaque sous-titre du chapitre », « définir les grandes lignes du chapitre » ou « faire la synthèse de vos lectures concernant le chapitre ».
✔️ Respectez les dates de livraison établies par la faculté. Le séminaire de thèse est structuré de manière à ce que vous répartissiez votre travail afin d'obtenir votre diplôme à la fin de vos crédits.
✔️ Profitez de ces délais externes : il sera plus difficile de respecter les délais internes par la suite.
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
2. Pensez à la structure
Il existe de nombreuses façons d’aborder la rédaction de votre thèse. Vous pouvez commencer à écrire, trouver l’argumentation en cours de route, puis revenir en arrière pour ajuster la structure du contenu que vous avez laissé derrière vous. Le moyen le plus simple de se décourager du processus est de se retrouver face à un grand nombre de pages bourrées d'argumentations peu concluantes et désorganisées. Vous vous épargnerez des souffrances considérables à l’avenir si, avant de commencer à écrire, vous vous asseyez et réfléchissez à la manière dont vous allez formuler et organiser vos arguments. Créez des schémas et des diagrammes détaillés, non seulement au début, mais continuellement tout au long du processus. De cette façon, vous ne perdrez pas de vue l’argument principal de votre recherche et la place de chaque chapitre au sein de cet argument. Portez une attention particulière à la structure de vos chapitres : pensez à établir pourquoi le contenu est important dans le cadre de votre recherche puis reliez les implications de vos conclusions à l'argumentation principale.
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
3.Organisez votre bibliographie
Encore une fois, pour vous épargner des ennuis futurs : assurez-vous de dresser dès le départ une liste maîtresse de toutes vos sources. De nos jours, cela ne demande pas beaucoup d'efforts : des gestionnaires de références comme Mendeley ou Zotero vous permettent de sauvegarder vos sources en ligne ou dans une application de bureau. Les outils de citation de ces ressources vous permettront également d'exporter les références de votre document directement dans le style de citation de votre choix. Corriger la mise en forme des références est une tâche particulièrement désagréable à la fin du processus. De même, il n’y a rien de pire que de se souvenir vaguement d’un argument qui peut vous être utile et de ne pas savoir où vous l’avez lu ou d’oublier ce qui était pertinent dans une source que vous avez lue il y a plusieurs mois.
La meilleure solution à ce type de problème est une bibliographie annotée : une liste dans laquelle le nom de chaque source est suivi d'un court paragraphe résumant ses principaux arguments.
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
4. Évitez le plagiat (évidemment)
Il va sans dire que vous ne devriez jamais tenter de présenter le travail de quelqu'un d'autre comme le vôtre, encore moins dans l'exercice technique qui marque l'aboutissement de votre doctorat. De plus, aujourd’hui, les ressources électroniques utilisées par les universités pour détecter le plagiat sont plus sophistiquées que jamais. Ce qu'il convient peut-être de rappeler, c'est que les erreurs naïves d'attribution et de référencement équivalent également à une tentative de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre. Nous ne devons donc pas lésiner sur l'attention portée à ces détails.
Quelles sont les 05 astuces pour rédiger une thèse de doctorat en 02 mois ?
5. Profitez du processus
Après tout, ce sera le premier projet qui nécessitera ce niveau d’effort et d’engagement de votre part. La thèse est une déclaration d’indépendance intellectuelle : c’est-à-dire dire quelque chose avec sa propre voix académique pour la première fois. Cela ne fait pas de mal d'essayer d'apprécier le processus de rédaction. Il est bon de le rappeler : le sujet est celui que vous avez choisi parce qu’il vous plaît, qu’il vous intéresse, qu’il vous intrigue. Cela ne veut pas dire que vous resterez tout le temps amoureux du projet : les critiques et les corrections viendront de votre superviseur, vous devrez faire face au désordre dans votre tête à plusieurs reprises. Concernant le premier, il est utile d’essayer de ne pas intérioriser la critique académique de manière personnelle. Quant au second, le désordre qui précède le travail final contient sa propre légitimité. Du moment où vous choisissez votre sujet de thèse jusqu’au moment où vous le soutenez, vos idées changeront, deviendront plus claires et définies. Profitez-en.