Comme tout document scientifique, la rédaction d'un article nécessite une grande connaissance de la démarche scientifique. Si vous avez besoin d'une aide professionnelle, veuillez bien vouloir faire appel à Expert Rédacteur Mémoire. Se faisant, vous pouvez profiter de votre temps pour vaquer à d'autres préoccupations. Lorsque vous nous confiez la tâche de la rédaction de l'article, vous obtenez un résultat à la hauteur de vos attentes.



1-Qu'est-ce qu'un article scientifique ou académique ?

Un article scientifique ou académique sert à partager les travaux de recherche avec d'autres scientifiques ou à examiner les recherches menées par d'autres. En tant que tel, il est essentiel à l'évolution de la science moderne, dans laquelle le travail d'un scientifique s'appuie sur celui des autres.


2-Quelles sont les caractéristiques d'un article scientifique ou académique ?


Il doit être très lisible, c'est-à-dire clair, précis et concis. Il est plus susceptible d'être cité par d'autres scientifiques s'il est utile plutôt.

Les articles scientifiques ont généralement deux publics : premièrement, les comités de lecture, qui aident l'éditeur de la revue à décider si un article peut être publié ; et deuxièmement, les lecteurs de la revue eux-mêmes, qui peuvent être plus ou moins bien informés sur le sujet traité dans l'article. Pour être acceptés par les comités de lectures et cités par les lecteurs, les articles doivent faire plus que simplement présenter un compte rendu chronologique des travaux de recherche. Au contraire, ils doivent convaincre leur public que la recherche présentée est importante, valide et pertinente pour d'autres scientifiques dans le même domaine. À cette fin, ils doivent souligner à la fois la motivation du travail et le résultat de celui-ci, et ils doivent inclure juste assez de preuves pour établir la validité de ce résultat.

3-Comment sont organisés les articles scientifiques ou académiques ?

Les articles qui rapportent des travaux expérimentaux sont souvent structurés chronologiquement en cinq sections : premièrement, Introduction ; puis Matériels et méthodes, Résultats et Discussion (ensemble, ces trois sections constituent le corps de l'article) ; et enfin Conclusion.

La section Introduction clarifie la motivation du travail présenté et prépare les lecteurs à la structure de l'article.

La section Matériels et méthodes fournit suffisamment de détails pour que d'autres scientifiques puissent reproduire les expériences présentées dans l'article. Dans certaines revues, cette information est placée en annexe, car ce n'est pas ce que la plupart des lecteurs veulent savoir en premier.

Les sections Résultats et Discussion présentent et discutent respectivement les résultats de la recherche. Cependant, ils sont souvent combinés utilement en une seule section, car les lecteurs peuvent rarement donner un sens aux résultats seuls sans l'accompagner d'une interprétation - ils doivent être informés de la signification des résultats.

La section Conclusion présente le résultat du travail en interprétant les résultats à un niveau d'abstraction plus élevé que la Discussion et en reliant ces résultats à la motivation énoncée dans l'introduction.

Par ailleurs, les articles rapportant autre chose que des expériences, comme une nouvelle méthode ou technologie, ont généralement différentes sections dans leur corps, mais ils incluent les mêmes sections d'introduction et de conclusion que celles décrites ci-dessus.

Bien que la structure ci-dessus reflète la progression de la plupart des projets de recherche, les articles efficaces divisent généralement la chronologie d'au moins trois façons pour présenter leur contenu dans l'ordre dans lequel le public voudra probablement le lire. Avant tout, ils résument la motivation et le résultat du travail dans un résumé, situé avant l'introduction. Deuxièmement, ils déplacent les parties les plus détaillées et les moins importantes du corps à la fin de l'article dans une ou plusieurs annexes afin que ces parties ne gênent pas le lecteur. Enfin, ils structurent le contenu du corps à l'épreuve des théorèmes, en indiquant d'abord ce que les lecteurs doivent retenir (par exemple, comme la première phrase d'un paragraphe), puis en présentant des preuves à l'appui de cette affirmation.

Blog