Aide à la rédaction du TFE gratuite : Comment rédiger rapidement son TFE ?
Rédiger un Travail de fin d'étude (TFE) n'est pas une tâche simple. Il faut du temps, de l'énergie et beaucoup de volonté pour franchir la ligne d'arrivée. Ce n'est pas facile, mais cela ne doit pas nécessairement être un processus douloureux. Si vous comprenez le processus global de rédaction d'un TFE, votre parcours de recherche sera beaucoup plus fluide.
Voici les 08 étapes simples pour rédiger un TFE de bonne qualité. Ces différentes étapes comprennent :
Étape 1 : La compréhension de l'importance d'un TFE
Dans sa forme la plus simple, un TFE est un projet de recherche formel, reflétant le processus de recherche standard. Rédiger un bon TFE implique de poser une question et d'adopter une approche systématique et rigoureuse pour y répondre.
Étape 2 : Le choix d'un sujet de recherche unique et précieux
Comme nous l'avons dit, la première étape du processus de recherche consiste à poser une question précise et bien articulée. En d'autres termes, vous devez trouver un sujet de recherche qui pose une question ou un ensemble de questions spécifiques. Tout ce que vous avez à faire est d'identifier une ou deux questions et vous obtenez un sujet de recherche unique.
Un bon sujet de TFE présente quelques attributs importants. Plus précisément, un sujet de recherche solide devrait être : clair, unique et important.
Étape 3 : L'élaboration d'une proposition de recherche convaincante
Une fois que vous avez identifié un sujet de recherche de bonne qualité, l'étape suivante consiste à convaincre votre tuteur de l'importance du sujet. Même si vous pensez que votre sujet est génial, il doit toujours être approuvé avant que vous puissiez avancer dans votre recherche. La proposition de recherche est l'outil que vous utiliserez pour ce travail.
Alors, que contient une proposition de recherche ?
Le « travail » principal d'une proposition de recherche est de convaincre le comité scientifique de votre université ou votre tuteur que votre sujet de recherche mérite d'être approuvé. Puisque vous avez déjà un sujet clairement articulé, unique et important ; vous avez effectué une première lecture de la littérature existante pertinente à votre sujet (c'est-à-dire une revue de la littérature) et vous disposez d'un plan provisoire quant à la manière dont vous allez collecter les données et les analyser (c'est-à-dire une méthodologie).
Toutefois, au stade de la proposition, il n'est (généralement) pas attendu que vous ayez examiné en profondeur la littérature existante, mais vous devrez montrer que vous avez fait suffisamment de lectures pour identifier une lacune claire pour une recherche originale (unique). De même, ils ne s'attendent généralement pas à ce que vous disposiez d'une méthodologie de recherche à toute épreuve, mais vous devez savoir si vous entreprenez une analyse qualitative ou quantitative et comment vous collecterez vos données.
Étape 4 : L'identification de la problématique
Une fois votre proposition approuvée, il est temps de rédiger votre TFE ! La bonne nouvelle est que si vous consacrez du temps à l'élaboration d'une proposition de bonne qualité, vous avez déjà une longueur d'avance sur vos trois premiers chapitres – introduction, revue de la littérature et méthodologie – puisque vous pouvez utiliser votre proposition comme base pour ces trois premiers chapitres.
De quoi parle le chapitre d'introduction ?
Le but du chapitre d'introduction est de planter le décor de votre recherche afin que le lecteur comprenne ce que vous allez rechercher et pourquoi c'est important. En d'autres termes, il couvre le même terrain que la proposition de recherche dans la mesure où il justifie votre sujet de recherche.
Que contient le chapitre d'introduction ?
L'introduction peut comporter l'énoncé de la problématique, expliquant quel est le problème avec l'état actuel de la recherche (en d'autres termes, où existe le déficit de connaissances). En réalité, il s'agit des questions spécifiques auxquelles votre étude cherchera à répondre (en fonction du manque de connaissances).
L'introduction peut présenter l'importance de votre étude, elle explique pourquoi elle est importante et comment ses conclusions seront utiles pour le monde scientifique.
Étape 5 : L'examen de la littérature existante et rédaction d'une revue de la littérature
Comme mentionné plus tôt, vous devrez effectuer une première revue de la littérature aux étapes 2 et 3 pour identifier les lacunes en matière de recherche et élaborer une proposition de recherche convaincante – mais cela ne fait qu'effleurer la surface. Une fois que vous avez atteint l'étape de revue de la littérature de votre TFE, vous devez approfondir la recherche existante et rédiger un chapitre complet de revue de la littérature.
À quoi sert la revue de la littérature ?
Le processus de revue de la littérature comporte deux étapes principales : la lecture et la rédaction.
La première étape consiste à approfondir la littérature existante (articles de revues, ouvrages, rapports scientifiques etc.) pour acquérir une compréhension approfondie de l'état actuel de la recherche sur votre sujet. Bien que vous n'ayez pas besoin de lire chaque document, vous devez vous assurer de couvrir toute la littérature liée à vos questions de recherche principales et de créer un catalogue complet de cette littérature, que vous utiliserez à l'étape suivante.
Lire et digérer toute la littérature pertinente est un processus long et exigeant intellectuellement. De nombreux étudiants sous-estiment la quantité de travail nécessaire à cette étape, alors assurez-vous d'y consacrer suffisamment de temps lorsque vous planifiez votre recherche.
Une fois que vous aurez parcouru la littérature et tout digéré, vous devrez rédiger votre chapitre de revue de la littérature. De nombreux étudiants font l'erreur de penser que le chapitre de revue de la littérature n'est qu'un résumé de ce que d'autres chercheurs ont trouvé. Même si cela est en partie vrai, une revue de la littérature est bien plus qu'un simple résumé. Pour rédiger un bon chapitre de revue de la littérature, vous devrez réaliser au moins 3 choses :
Étape 6 : Effectuez vos propres recherches pour le TFE
Lorsque vous avez terminé votre évaluation de la littérature et que vous avez une compréhension approfondie des recherches existantes, il est temps de développer votre propre étude (enfin !). Vous ferez cette étude dans le but de découvrir les réponses à votre sujet de recherche spécifique.
La première étape consiste à planifier votre stratégie de recherche et à rédiger une section méthodologie.
La conception de votre stratégie de recherche et la rédaction d'un chapitre méthodologique constituent les premières étapes. D'une autre manière, ce chapitre explique le « comment » de votre recherche. Le « quoi » et le « pourquoi » ont été explorés dans les chapitres d'introduction et de revue de la littérature, il est donc tout naturel que le « comment » soit abordé ensuite – c'est l'objet même du chapitre méthodologique.
Une fois votre idée de recherche finalisée, vous la mettrez en pratique et commencerez à collecter des données. Cela peut inclure des entretiens, un sondage en ligne ou toute autre technique de collecte de données. La collecte de données peut prendre beaucoup de temps (surtout si vous menez des entretiens en personne), alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps dans votre calendrier de projet pour cela. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu (par exemple, vous n'obtenez pas autant de réponses à l'enquête que prévu), alors prévoyez du temps supplémentaire dans votre budget.
Après avoir rassemblé vos données, vous devrez effectuer une certaine préparation des données avant de vous lancer dans l'analyse.
Étape 7 : La présentation des résultats de recherche
Une fois votre analyse terminée, il est temps de présenter vos résultats. Dans un TFE, vous présenterez généralement vos données issues de l'enquête en deux chapitres : le chapitre sur les résultats et le chapitre sur la discussion.
Quelle est la différence entre le chapitre sur les résultats et le chapitre sur la discussion ?
Bien que ces deux chapitres se suivent, le chapitre sur les résultats présente simplement les données traitées de manière nette et claire sans interprétation, tandis que le chapitre de discussion explique l'interprétation que suscitent les données – en d'autres termes, il fournit votre interprétation des résultats.
Votre chapitre de discussion expliquerait ce que signifient les chiffres par rapport à vos questions de recherche.
Parfois ces deux chapitres (résultats et discussion) sont parfois fusionnés en un seul. Quelle que soit la structure des chapitres, cette section vise à présenter les résultats de votre recherche de manière claire et facile à comprendre.
Il est important que votre discussion ici soit liée à vos questions de recherche (que vous avez décrites dans le chapitre d'introduction ou de revue de la littérature). En d'autres termes, il doit répondre aux questions clés que vous avez posées (ou au moins tenter d'y répondre).
Étape 8 : L'identification des implications de la recherche
A cette étape, il faut tirer une conclusion et identifier les implications de la recherche. Enfin et surtout, vous devrez conclure votre recherche avec le chapitre de conclusion. Dans ce chapitre, vous devrez mettre en évidence les principales conclusions de votre étude et en expliquant quelles sont les implications de ces résultats.
Quelles sont exactement les principales conclusions ?
Les principales conclusions sont celles qui sont directement liées à vos questions de recherche initiales et à vos objectifs généraux de recherche (dont vous avez discuté dans le chapitre d'introduction). Les implications, en revanche, expliquent ce que vos découvertes signifient pour la recherche dans votre domaine.
Une fois que vous avez terminé les chapitres principaux, il ne reste généralement que le résumé, la liste de références et les annexes. Comme toujours, assurez-vous de vérifier auprès de votre université si elle a des exigences supplémentaires en termes de structure ou de contenu.