Quelles sont les 05 étapes pour rédiger une bonne thèse de doctorat ?
Pour réussir la rédaction d'une bonne thèse de doctorat, vous devrez suivre ces 05 étapes essentielles :
Etape 1 : rédiger une introduction de la thèse
Cette étape est nécessaire car elle présente la nécessité de l'étude, l’énoncé du problème, les objectifs de l'étude, l’importance de l'étude, les questions de recherche, l’aperçu de la méthodologie, les limites/délimitations de l'étude, les hypothèses et l’organisation de la recherche.
Etape 2 : rédiger la revue de la littérature connexe de la thèse
Cette étape est indispensable car elle permet de définir les thèmes, sous-thèmes et de faire la synthèse des écrits existants sur le sujet d’intérêt.
Etape 3 : concevoir la méthodologie de la recherche de la thèse
La méthodologie de recherche, pendant cette phase, l’étudiant décrit la population d’étude, le contexte, les participants, la conception de l'étude, les outils de recherche, et la démarche statistique.
Etape 4 : effectuer l’analyse des données et présenter les résultats de la thèse
Les résultats obtenus seront présentés à partir des données collectées et analysées.
Etape 5 : faire la discussion et tirer les conclusions de la thèse
Cette partie est consacrée à l’interprétation des résultats obtenus pour aboutir des constations et recommandations concernant le sujet d’intérêt.
Etape 1 : rédiger une introduction de la thèse
Le chapitre d'introduction doit énoncer les objectifs du projet de recherche, inclure les définitions des concepts et variables clés et donner un bref aperçu du contexte et de l'approche de recherche. L'introduction a pour but de mettre en contexte la recherche proposée.
Dans le paragraphe introductif, donnez une vue d'ensemble de ce qui est inclus dans le chapitre. Ce chapitre décrit le contexte (section 1.1) et la problématique (section 1.2) de la recherche, ainsi que ses objectifs (section 1.3). La section 1.4 décrit l'importance et la portée de cette recherche et fournit les définitions des termes utilisés. Enfin, la section 1.5 comprend un aperçu des chapitres restants de la thèse.
1.1 CONTEXTE
Donnez le contexte du problème à explorer dans votre étude et ce qui vous a conduit à rédiger la thèse. Par exemple, vous pouvez discuter des tendances éducatives liées au problème, des questions non résolues, des préoccupations sociales.Vous pouvez également inclure des informations personnelles.
1.2 PROBLEMATIQUE
Décrivez l’enjeu de l'étude (c'est-à-dire les principaux axes de votre étude) et donnez un énoncé de la situation problématique (difficulté fondamentale - domaine de préoccupation, besoin ressenti).
1.3 OBJECTIFS
Définissez l’objectif général (le but) et les objectifs spécifiques de l'étude. Mettez l'accent sur les résultats ou données pratiques de l'étude. Décrivez le problème de recherche et décrivez les questions auxquelles il faut répondre ou les objectifs généraux à atteindre.
1.4 IMPORTANCE, PORTÉE ET DÉFINITIONS
Discutez de l'importance de votre recherche en termes de sujet (problème situation), de méthodologie et de lacune dans la littérature. Décrivez la portée et les délimitations de l'étude (rétrécissement du champ d'action).
Définissez et discutez les termes à utiliser (ici en grande partie conceptuels ; les définitions opérationnelles peuvent suivre dans le chapitre sur la conception de la recherche).
1.5 PLAN DE LA THÈSE
Décrivez les chapitres du reste de votre thèse.
Etape 2 : rédiger la revue de la littérature de la thèse
Le chapitre de revue de la littérature doit démontrer une connaissance approfondie du domaine et fournir des arguments pour soutenir l'orientation de l'étude. L'objectif du chapitre de revue de la littérature est de délimiter diverses positions théoriques et, à partir de celles-ci, de développer un cadre conceptuel pour la génération d'hypothèses et la mise en place de la question de recherche. Le chapitre de revue de la littérature doit :
Les sources appropriées pour la revue de la littérature comprennent :
Le chapitre de revue de la littérature peut être organisé en fonction des questions à prendre en compte ou des objectifs/buts énoncés dans le chapitre d'introduction. Commencez par un aperçu de ce chapitre en décrivant les sujets à discuter. Une section de ce chapitre mettra en évidence les implications de la littérature et développe le cadre conceptuel de l'étude.
Faites la synthèse de la littérature et discutez des implications de la littérature pour votre étude – le cadre théorique de votre étude. Ici, vous pouvez faire une déclaration explicite des hypothèses, propositions ou questions de recherche et de la manière dont elles découlent de la théorie et de la littérature existantes. Établissez à partir de la littérature (ou des lacunes dans la littérature) la nécessité de cette étude et la probabilité d'obtenir des résultats significatifs, pertinents et significatifs. Décrivez toutes les hypothèses conceptuelles ou substantielles, la justification et le cadre théorique de l'étude. Expliquez les relations entre les variables ou les comparaisons, et les questions à prendre en compte. Cette section doit démontrer la contribution de la recherche au domaine et être énoncée d'une manière qui conduit à la méthodologie.
Etape 3 : Conception de la recherche de la thèse
Ce chapitre de la thèse doit décrire la conception et la méthodologie de votre recherche. Le choix de la méthode de recherche doit être basé sur le fait qu'elle vous aidera à répondre à votre(vos) question(s) de recherche. Donnez un aperçu de ce qui doit être inclus dans ce chapitre. Par exemple : ce chapitre décrit la conception adoptée par cette recherche pour atteindre les buts et objectifs énoncés dans
3.1 MÉTHODOLOGIE ET CONCEPTION DE LA RECHERCHE
3.1.1 Méthodologie
Décrivez la méthodologie à utiliser dans votre étude (par exemple, expérimentale, quasi-expérimentale, corrélationnelle, comparative informelle, enquête, discours, étude de cas, analyse, recherche-action). Si vous utilisez des étapes, décrivez-les ici. Les méthodes utilisées doivent être explicitement liées à la question de recherche et doivent être adaptées à la nature de la question. Discutez de toutes les hypothèses méthodologiques.
3.1.2 Conception de la recherche
Décrivez la conception de la recherche (par exemple, quantitative, qualitative). Si l'étude est quantitative, précisez les variables indépendantes, dépendantes et classificatoires (et parfois formulez un énoncé opérationnel de l'hypothèse de recherche sous forme nulle afin de préparer le terrain pour une conception de recherche appropriée permettant des inférences statistiques). Si l'étude est qualitative, expliquez et justifiez l'approche adoptée et discutez brièvement des procédures de collecte de données qui ont été (seront) utilisées (observations, entretiens, etc.)
3.2 PARTICIPANTS
Donnez des détails sur les participants à votre étude (y compris, le cas échéant, le type et la taille de l'échantillon, les raisons du nombre sélectionné et la base de sélection).
3.3 INSTRUMENTS
Énumérez et décrivez brièvement tous les instruments (par exemple, tests, mesures, enquêtes, observations, entretiens, questionnaires) à utiliser dans votre étude pour la collecte de données et discutez de leurs fondements théoriques, c'est-à-dire justifiez pourquoi vous avez utilisé (utiliserez) ces instruments. Afin que la ligne d'argumentation ne soit pas interrompue, il est utile de placer des copies des instruments dans les annexes auxquelles cette section peut se référer.
3.4 PROCÉDURE ET CALENDRIER
Décrivez la procédure à travers et au sein des techniques à utiliser dans votre étude pour la collecte et l'enregistrement des données. Cela peut inclure comment, quand (dans quel ordre) et où les instruments ont été (seront) administrés (par exemple, sur le terrain, en classe ou en laboratoire, instructions aux participants ou distribution de matériel) et comment les données ont été (seront) enregistrées. Inclure la justification des procédures utilisées. Si l'étude a été (doit être) réalisée par étapes, donner un calendrier pour l'achèvement de chaque étape.
3.5 ANALYSE
Discutez de la manière dont les données ont été (seront) traitées et analysées (par exemple, analyse statistique, analyse du discours). Cette section doit relier l'analyse de la recherche aux méthodes et démontrer pourquoi il s'agit de la meilleure approche d'analyse. Pour la recherche qualitative, une justification doit être fournie pour les méthodes telles que le codage et le traitement des données divergentes. Pour la recherche quantitative, la justification du choix des statistiques et les résultats attendus qu'elles fourniront doivent être décrits. Il doit y avoir suffisamment de détails pour que le lecteur puisse reproduire l'analyse. Par exemple, les outils comme Nvivo et SPSS peuvent être utilisés. Il faudrait plutôt inclure l’approche de codage, y compris la manière dont les catégories ont été (seront) dérivées et validées, la manière dont les données ont été (seront) structurées et les techniques d’analyse spécifiques appliquées.
3.6 ÉTHIQUE ET LIMITES
Décrivez les considérations éthiques de la recherche et les éventuels problèmes et limites (faiblesses), ainsi que les menaces (anticipées ou réelles) à la validité des résultats.
Etape 4 : effectuer l’analyse des données et présenter les résultats de la thèse
Le chapitre 4 détaille tous les résultats de votre étude. Vous pouvez y inclure une analyse des résultats, mais en général, seuls les résultats sont présentés, sans interprétation, inférence ou évaluation (qui seront présentées au chapitre 5). Les résultats doivent être inextricablement liés à la conception : décrivez ce qui s'est passé de manière factuelle et sans émotion.
Cependant, dans certaines enquêtes historiques, études de cas et anthropologiques, les éléments factuels et interprétatifs peuvent être entrelacés plutôt que d'être présentés comme des « résultats ».
Incluez un paragraphe au début du chapitre Résultats décrivant la structure du chapitre. Les résultats doivent être présentés en fonction de la fourniture de preuves pour votre/vos question(s) de recherche, comme indiqué au chapitre 1. Ainsi, vous pouvez choisir d'utiliser des titres correspondant à chaque question principale de votre hypothèse/objectifs du chapitre 1 et/ou de votre cadre théorique du chapitre 2. Vous pouvez également organiser vos résultats en fonction des étapes de l'étude (si applicable).
Présentez les résultats/conclusions dans des tableaux ou des graphiques lorsque cela est approprié.
Etape 5 : faire la discussion et tirer les conclusions de la thèse
Le chapitre 5 contient une discussion, une interprétation et une évaluation complètes des résultats en référence à la littérature. Ce chapitre peut également inclure l'élaboration d'une théorie. Comme pour les chapitres précédents, incluez un paragraphe au début résumant la structure du chapitre. Organisez le chapitre en fonction des objectifs de l'étude et/ou du cadre théorique. Pour chaque objectif, discutez des résultats en référence à la littérature, par exemple, les similitudes/différences avec les conclusions de la revue de la littérature. Élaborez une théorie ou des modèles à partir de cette comparaison et de cette évaluation.
Il peut être utile de vérifier votre littérature et d'essayer de trouver une place pour autant de littérature que possible. Si vous constatez qu'une section de votre littérature ne peut pas être utilisée dans ce chapitre, il peut être utile de considérer la pertinence de cette littérature et de réduire l'espace qui lui est accordé dans le chapitre de la littérature.
Ainsi, les résultats de votre recherche sont liés par rapport à la théorie, à la revue de la littérature et à la justification.
Chapitre 6 : Conclusions
Ce chapitre contient des conclusions, des limites et des recommandations : quelle est alors la théorie ? Où va-t-on ? Quelles sont les implications pratiques ? Discussion sur les domaines dans lesquels l’étude peut être étendue.
Encore une fois, le chapitre doit commencer par un paragraphe récapitulatif de la structure du chapitre. La ou les sections d’ouverture du chapitre doivent être un bref résumé de tout ce qui a été couvert jusqu’à présent. Faites suivre cela de vos conclusions. C’est le « et alors » des résultats – souvent les hypothèses/questions de recherche reformulées sous forme d’inférences avec un certain degré d’engagement définitif et la levée de questions nouvelles et pertinentes pour les recherches futures. Vous pouvez inclure un modèle final de la théorie.
Il peut être utile d’utiliser les objectifs du chapitre 1 comme structure d’organisation pour ce chapitre. Le chapitre doit également inclure une discussion sur les éventuelles limites de la recherche et doit se terminer par vos recommandations finales – des suggestions pratiques pour la mise en œuvre des résultats/résultats ou pour des recherches supplémentaires.
Bibliographie
Utilisez le style Chicago, APA, MLA conçu ou planifié selon vos consignes de rédaction.
Annexes
Commencez chaque annexe sur une nouvelle page. Placez les annexes dans le même ordre que celui auquel elles sont référencées dans le corps de la thèse. C'est-à-dire que la première annexe référencée doit être l'annexe A, la deuxième annexe référencée doit être l'annexe B, et ainsi de suite. La mise en forme des annexes peut être différent de celui du document principal.