Il est en rapport direct avec la profession infirmière, c'est-à-dire que le sujet fait partie du domaine de compétence de l'infirmier(ère), de sa pratique professionnelle (connaissances, méthodes et pratiques) en référence aux textes régissant l'exercice professionnel.
C'est un déclencheur, une porte d'entrée, une interrogation sur un fait ou une situation pour clarifier et orienter ce que l'on veut traiter. C'est l'identification de l'objet de recherche, mais ce n'est pas encore la question de recherche, qui est plus précise. La question posée au début du processus de recherche sert de base à la construction de l'objet d'étude. Elle permet de structurer les idées et les intuitions. Elle évite de se disperser et oriente les lectures. Elle est évolutive et engage le processus de problématisation.
- Les notions et/ou concepts choisis par l'étudiant au regard de l'orientation avec la question de départ
Un concept est une idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances. Le concept est la représentation la plus simple de l'intellect. Il est un instrument idéal par lequel la pensée peut atteindre le réel selon les déterminants de caractère général, et non pas dans sa singularité, comme c'est le cas avec l'intuition. Il s'identifie à la fois par ses caractéristiques qui lui donnent son contenu propre, excluant tous les autres déterminants qui ne sont pas les siens, et par son universalité qui lui donne de pouvoir s'appliquer à toutes les réalités concrètes en lesquelles se réalise la détermination qui le définit.
Les concepts sont choisis selon les champs disciplinaires infirmiers à savoir : champ 1 « sciences humaines, sociales et droit », champ 2 « Sciences biologiques et médicales », champ 3 « sciences et techniques infirmières et méthodes », champ 4 « sciences et techniques infirmières, interventions », champ 5 « Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière » et champ 6 « Méthodes de travail ».
- La recension des écrits relatifs aux notions et/ou concepts choisis
Cette démarche implique de faire l'inventaire et l'examen critique de toutes les publications pertinentes sur un sujet de recherche. D'autres expressions peuvent être employées, telles que : revue de la littérature, revue des publications, recherche bibliographique, inventaire de la littérature, fouille bibliographique et état des connaissances. L'exigence de la recension doit être adaptée à un travail d'initiation à la recherche. Compte tenu de la multitude d'ouvrages existants au regard de certaines problématiques, il importe de considérer, à l'étape de la recension, la crédibilité des écrits à retenir. Les indicateurs de qualité sont : la formation de l'auteur, la réputation de l'auteur et la crédibilité ou la qualité du document sur le plan scientifique (évaluation par les pairs).
- Les références théoriques sur lesquelles l'étudiant projette d'appuyer son travail
C'est un ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires et recommandations en relation avec l'objet de recherche. La définition des critères de référence permet de préciser la problématique, de construire des outils et d'analyser les données recueillies. Il s'agit d'une explication des relations qui existent entre les concepts clés d'une étude s'appuyant sur une théorie ou entre ceux d'une partie de celle-ci.
- La méthodologie d'enquête envisagée
La méthodologie est l'ensemble des moyens et des activités susceptibles de répondre aux questions de recherche ou de vérifier les hypothèses formulées au cours de la phase conceptuelle. Elle expose les opérations et stratégies choisies pour le travail de terrain, l'analyse des données et informations, ainsi que la diffusion des résultats. Elle précise la population d'étude, l'échantillon, le milieu dans lequel l'information sera recueillie, les outils de recueil et d'analyse des données etc. Il existe de nombreuses méthodes quantitatives et qualitatives qui permettent de répondre aux divers types de questions.
- La bibliographie utilisée
Cette section est consacrée à la présentation des références utilisées et nécessaires au travail de recherche selon une forme standardisée. On recommande souvent le modèle APA. Toutefois, l'étudiant peut utiliser d'autres modèles (Chicago, Note de bas de page, Harvard, Vancouver) en fonction des exigences de son guidant ou université.
Les annexes consistent en illustrations, schémas ou graphiques. L'objectif est de fournir des informations supplémentaires afin de faciliter la compréhension du lecteur.