Aide Rédaction Mémoire IMRAD ! 18€/page !

Aide Rédaction Mémoire au format IMRAD (Licence, Master) à partir de 18€ la page !

Un Mémoire est défini comme un long essai ou dissertation impliquant une recherche personnelle, rédigé par le candidat à un diplôme universitaire. Un Mémoire, également connu comme une condition préalable à l'insertion à la vie professionnelle. La majorité des étudiants considèrent la tâche de rédiger un Mémoire comme intimidante et potentiellement ennuyeuse.

Avec nous, une page correspond à 360 mots (police Times New Roman, taille 12 et interligne 1,5).
La perspective de rédiger un Mémoire est considérée par beaucoup d'étudiants comme intimidante, mais cette tâche est une condition préalable pour obtenir un diplôme universitaire. Un Mémoire est un document écrit faisant suite à une recherche personnelle. Il est effectué pour obtenir un diplôme ou une qualification académique, tant au niveau du premier cycle que du deuxième cycle. Lors de la rédaction d'un Mémoire, il est impératif que l'étudiant suive le format de structure universel bien recommandé connu sous le nom IMRAD : c'est-à-dire Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion.

De plus, un résumé du Mémoire, appelé Abstract, est placé au début du Mémoire de type IMRAD, tandis que toutes les références citées dans le Mémoire sont placées à la fin du projet académique (Référence Bibliographique). Le format du Mémoire IMRAD est similaire à celui d'un Article de recherche préparé pour la publication dans une revue scientifique, mais il existe des différences significatives entre les deux types de travaux universitaires. Par exemple, l'utilisation des données graphiques sous forme de figures et/ou de tableaux améliore la présentation des résultats. Il est essentiel de veiller à citer toute la littérature évoquée dans le Mémoire, en portant une attention particulière aux éventuels plagiats. Lors de la rédaction d'un Mémoire, l'étudiant doit garder à l'esprit trois facteurs : la structure, le fond et le style. Une fois que l'étudiant a développé un bon plan de mise en page du Mémoire de type IMRAD, la rédaction devient alors grandement facilitée.

Lors de la rédaction du Mémoire, l'étudiant se voit attribuer un tuteur personnel qui supervise et guide la rédaction du projet. La longueur, la profondeur et la qualité du Mémoire varient en fonction du niveau du diplôme universitaire visé. En outre, il est d'usage que le candidat prépare également une soutenance orale de son travail.
Un Mémoire n'est en aucun cas une tâche simple et ne peut être prise à la légère. Cependant, ils peuvent bénéficier de l'expérience de notre service Expert Rédacteur Mémoire mis en place pour aider les étudiants dans leurs démarches de recherche. En effet, chaque année, nous accompagnons des centaines d'étudiants en fin de formation (licence ou master) dans la réalisation de leur Mémoire grâce à notre service dédié à la réalisation des documents académiques.

Vous êtes étudiant en fin de formation & vous avez besoin d'aide pour réaliser votre projet académique. Veuillez-nous contacter.

Nous vous offrons un ACCOMPAGNEMENT PAS À PAS : Rédaction /Correction/ Mise en forme / Présentation ORAL à un prix abordable ! Avec nous, les étudiants

  • Bénéficient de notre aide pour rédiger étape par étape leur Mémoire

  • Cartonnent sur le résumé en Français/Anglais (ABSTRACT)

  • Préparent sereinement leur soutenance

  • Défendent efficacement leur Projet à l'oral

Le Mémoire de fin d'études est vraiment compliqué tant sur la durée que les notions à maitriser. Par conséquent, il va falloir vous investir dans votre Mémoire en travaillant, alors comment ?

Pour cela, nous vous avons mis en place ce service spécialisé qui rédiger le travail pour vous étape par étape. Il ne vous reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir votre Mémoire et valider votre diplôme.
Demandez votre devis
Vous acceptez nos conditions générales
1. Pourquoi demande une aide à la rédaction de Mémoire auprès de nos spécialistes ? Pourquoi nos rédacteurs experts sont-ils les meilleurs professionnels auprès desquels les étudiants commandent leur mémoire en ligne ?

Si vous souhaitez un Mémoire rédigé par des experts confirmés titulaires d'un doctorat, vous devriez commander chez nous. Lorsque vous commandez auprès de nos rédacteurs de Mémoire, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats à court terme.

De plus, nos rédacteurs experts peuvent travailler dans des délais courts, à partir de trois heures seulement puisqu'ils collaborent en équipe. Par conséquent, si vous avez un mémoire à soumettre dans un délai très serré, nos rédacteurs proposent une livraison du document dans les délais.

2. Les principales étapes de la rédaction d'un mémoire

Notre service de rédaction de Mémoires suit les pratiques standard en matière de rédaction de projets académiques pour les étudiants. Nous rédigerons correctement votre mémoire et inclurons toutes les sections requises en suivant les étapes ci-dessous :

  • Un sujet réfléchi

Nous pouvons vous proposer un sujet convaincant pour votre mémoire s'il n'est pas encore défini. Nous veillons à ce que la qualité du sujet choisi influence votre note. Nous comprenons également que les documents de mémoire bien rédigés commencent par un titre significatif et pertinent. Par conséquent, nous veillons à ce que votre sujet de mémoire ne soit pas trivial ou qu'il manque de matériel ou ressources. C'est pourquoi nous proposons une problématique réelle et adaptée à votre domaine de formation.

  • Des objectifs de recherche très clairs

Expert Rédacteur Mémoire garantit que votre mémoire aura des objectifs clairs et que la recherche suivra un plan d'action strict. De plus, les objectifs seront personnalisés en fonction du sujet et du type de travail. Avec les bons objectifs de recherche, nous pouvons vous proposer quelque chose qui vous aidera à obtenir une bonne note. Des objectifs de recherche clairs contribuent également à éviter les répétitions inutiles.

  • Une rédaction productive

Lorsque vous commandez un mémoire chez nous, attendez-vous à un chapitre de discussion productif contenant des parties spécifiques qui définiront sa qualité et sa structure standard. Après avoir exposé les méthodes de recherche, résumé et expliqué vos conclusions et évalué vos résultats, nous organiserons une discussion de qualité. Pendant la rédaction, nos experts fourniront des discussions détaillées sur le sujet. Avec ceux-ci, votre production devient une référence dans votre domaine de formation.

  • Une structure efficace

Votre Mémoire suivra une structure standard avec une approche pratique et des expériences. Nous inclurons une revue de littérature, la clarification conceptuelle, la méthode de recherche, les résultats et la discussion, entre autres sections. Nos rédacteurs professionnels organiseront correctement votre mémoire et incluront des éléments structurellement écrits comme l'exige votre guide méthodologique.

3. Pourquoi les étudiants décident-ils de payer pour leurs mémoires ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles les étudiants font appel à notre service d'aide à la Rédaction de Mémoires ou commandent la rédaction de leurs Documents chez Expert Rédacteur Mémoire. D'une part, ils veulent un travail de haute qualité rempli d'idées uniques, mais n'ont ni le temps ni l'énergie pour l'écrire eux-mêmes.

D'autre part, ils souhaitent profiter des rédacteurs experts pour obtenir un Mémoire de premier ordre qui en vaudra leur investissement. Les étudiants préfèrent payer pour des projets de mémoire car ils sont préoccupés par d'autres engagements socio-professionnels ou académiques.

La plupart des étudiants en fin de cycle dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc et autres) sollicitent notre service pour :

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Soins Infirmiers

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Kinésithérapie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Ergothérapie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Psychologie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Médecine

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Banque et Finance

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Communication

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire DEASS (Diplôme d'état d'assistant de service social)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire Gestion des Ressources humaines (GRH)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Economie-Econométrie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire Bachelor, Licence ou Master

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire Education-Educateur spécialisé

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire Master MEEF (Master de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Comptabilité-Gestion-DEC (Diplôme d'expertise comptable)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Fiscalité

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Marketing-Finance

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Statistiques et l'analyse des données statistiques

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire de Diététique-Nutrition

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Environnement-Ecologie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Gestion Immobilière

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Urbanisme-Architecture-BTP

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Informatique

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Transport-Logistique

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire FLE (Français Langue Etrangère)

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Marketing

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire Agroalimentaire

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Littérature-Philosophie

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Droit

  • L'aide à la Rédaction de Mémoire en Géographie

  • Autres (domaines).

4. Comment déterminer un bon document de Mémoire ?

Il y a certains éléments qu'un document de Mémoire doit posséder pour être considéré comme « bon » ou digne d'une distinction. Par conséquent, lorsque vous recevez votre document de mémoire, assurez-vous qu'il contient ces éléments.

  • Le sujet doit être captivant et intéressant pour les lecteurs

  • L'abstract doit être un résumé complet démontrant la validité de votre travail avec les points clés

  • L'introduction doit être captivante et convaincante, donnant une première impression forte du travail

  • Le document de recherche doit décrire les sources, matériel et méthodologie de recherche

  • La revue de la littérature, qui constitue une partie cruciale du mémoire, doit être bien construite et contenir des informations de qualité

  • La partie pratique doit présenter précisément les résultats de manière organisée, détaillée et discutée

  • La conclusion doit souligner l'importance de la recherche tout en démontrant la pertinence des résultats.

5. Comment obtenir une aide rédaction auprès de notre équipe Expert Rédacteur Mémoire ?

Il est très simple de commander un mémoire sur notre site. Nous avons rendu notre site Web convivial et le bouton « commander maintenant » est facile à localiser pour remplir le formulaire de commande. Par conséquent, en suivant ces étapes simples, vous pouvez commander un mémoire en ligne auprès de Expert Rédacteur Mémoire.

  • Partagez avec nous les exigences du document, y compris le sujet (si vous en avez déjà un), le domaine, la date limite et d'autres détails.

  • Recevez un email de confirmation du devis

  • Payer un petit acompte

  • Restez en contact avec notre équipe durant toute la phase de rédaction

  • Recevez des retours réguliers

  • Recevez votre document écrit, parcourez-le pour voir si des révisions sont nécessaires et vérifiez-le une fois que vous êtes satisfait.

6. Avantages de la commande d'un mémoire chez Expert Rédacteur Mémoire

Expert Rédacteur Mémoire a une excellente réputation et qui fait de nous le leader en matière de services de rédaction académique.

Lorsque vous commandez un mémoire chez nous, nous vous évitons le fardeau intellectuel des heures de recherche, de rédaction, de relecture et de mise en forme du document. Nous contribuons également à atténuer la tension liée au fait de devoir respecter des délais serrés. Bénéficier d'une aide à la rédaction du mémoire auprès d'une agence de confiance comme la nôtre équivaut à un mémoire de haute qualité avec le style d'écriture parfait.

7. Nos rédacteurs mémoires et que proposent-ils ?

Notre équipe de rédaction de Mémoire est composée que des titulaires d'un doctorat. Ce sont d'excellents rédacteurs qui se consacrent à la publication d'articles universitaires de meilleure qualité. Ce sont des rédacteurs de Mémoire hautement qualifiés possédant une vaste expérience dans la rédaction académique. Lorsqu'ils reçoivent votre projet, ils commencent immédiatement à travailler sur les missions. La rapidité et les prix bas que nous proposons distinguent notre assistance des autres.

Plus encore, ils ont réalisé des milliers de mémoires pour les étudiants dans le monde entier. Il y a une garantie de qualité du projet, un contenu sans plagiat et des révisions illimitées. Ils offrent également une relecture, une reformulation et une perfection globale de qualité pour chaque service.

8. Les corrections sont-elles vraiment gratuites ?

Les corrections à la fin de chaque partie livrée que nous promettons sont véritablement gratuites pour garantir que votre mémoire réponde religieusement à toutes vos exigences. Ainsi, si nous manquons le coche au premier tour, nous reviendrons sur le travail et corrigerons les erreurs éventuelles.

Notre plan de travail
Vous décrivez votre travail.
Nous analysons votre travail.
Un acompte de 10% est payé, commande validée, vous recevez le planning du travail.
Paiement du reste puis livraison du travail.
0% frais caché
Reste du montant à
la livraison
10% à la commande
Moyens simples :
paypal, carte visa
et mastercard
Paiement
Notre équipe est à votre écoute 7 jours/7 et 24 heures / 24.
Politique de confidentialité garantie.
Travail personnalisé et réussi.
Effectuez une commande
maintenant
Notre utilité
Pour tout étudiant ou professionnel, la période de rédaction de mémoire, TFE ou thèse n'a jamais été facile. Dès lors que vous ne disposez plus de temps pour rédiger ou corriger vos travaux scientifiques, veuillez bien nous faire appel pour satisfaire vos exigences académiques concernant les mémoires, TFE, thèses, rapports de stage et autres. A chaque étape de votre rédaction de mémoire, nous pouvons nous apporter un soutien, une aide ou un accompagnement personnalisé pour réussir la soutenance de vos travaux académiques ( mémoire, TFE et thèse).

Vous pouvez compter sur notre parfaite maîtrise de votre problématique. De plus, nous mettons à votre disposition notre expertise des techniques d'expression écrite et d'organisation administrative. Nous vous assurons un travail de qualité avec la mise en page et la présentation Power Point comme vous souhaitez en toute discrétion. Vous bénéficiez d'une aide à la rédaction ou correction de mémoire, TFE ou thèse dans l'anonymat total.

  • Devis gratuit après consultation de vos documents !
  • Travail de qualité en collaboration avec le demandeur !
  • Obtention des notes conformes à vos ambitions !
Aide à la Rédaction TFE

Pendant son parcours universitaire, chaque étudiant est appelé à rédiger son Travail de Fin d'Etude (TFE). Pour ce faire, il bénéficie d'un accompagnement personnalisé afin d'organiser et structurer ses idées sur un sujet de son choix. En absence d'une aide sérieuse et rigoureuse de son tuteur, notre équipe d'experts représente une alternative fiable pour obtenir une aide à la rédaction du TFE. Notre travail consistera à la mise en place des outils et méthodes d'étude, à la rédaction de la partie théorique et l'analyse des résultats issus du terrain dans un style linguistique universitaire et professionnel. Notre tâche consiste à générer la bibliographie selon les normes indiquées dans le guide des consignes universitaires et à la mise en forme du document intégral. L'objectif principal de notre démarche, c'est de fournir un travail impeccable dont la qualité et la cohérence présagent de son unicité.
Aide à la Rédaction Thèse

A la fin de son cycle doctoral, le récipiendaire doit présenter le fruit de ses recherches et réflexions sous forme d'une thèse. Dans ce cadre, il a besoin d'être assisté pour rédiger un document de recherche original et approfondi. C'est à cette tâche que notre équipe s'évertue à effectuer chaque année en aidant les doctorants à rédiger leur thèse de doctorat. Ce travail requiert une disponibilité temporelle, une habileté intellectuelle mais beaucoup d'expérience. Et, c'est cette dernière qui fait la différence et la qualité de notre service.
Aide à la Rédaction Mémoire

Lors de la rédaction de son mémoire, l'étudiant a besoin de l'aide pour réussir son parchemin. C'est une assistance académique et scientifique qui est fournie par un professeur, un guidant, tuteur ou un service professionnel comme Expert Rédacteur Mémoire. Notre aide peut être précieuse dans ce processus à travers des orientations et conseils (choix du sujet, problématique et plan du travail), la recherche bibliographique (articles et sources pertinents), l'organisation (structure logique, chronologie), reformulation, relecture et correction grammaticale et orthographique. Nous pouvons vous faire aussi des commentaires et suggestions pour améliorer votre production. Il est important de noter que notre aide à la rédaction de mémoire est conforme aux règles d'intégrité académique et d'éthique. Nous exécutons tous nos projets selon le cahier de charges fournis par l'étudiant.
Comment rédiger un Mémoire ?
Voici les 8 étapes simples pour rédiger un Mémoire de bonne qualité.

Rédiger un Mémoire n'est pas une tâche simple. Il faut du temps, de l'énergie et beaucoup de volonté pour franchir la ligne d'arrivée. Ce n'est pas facile, mais cela ne doit pas nécessairement être un processus douloureux. Si vous comprenez le processus global de rédaction d'un Mémoire, votre parcours de recherche sera beaucoup plus fluide.

Les différentes étapes comprennent :

  • La compréhension de l'importance d'un Mémoire

  • Le choix d'un sujet de recherche unique et précieux

  • L'élaboration d'une proposition de recherche convaincante

  • L'identification de la problématique

  • L'examen de la littérature existante et rédaction d'une revue de la littérature

  • La conception d'une stratégie de recherche rigoureuse et de conduite de l'enquête de recherche

  • La présentation des résultats de recherche et la conduite de la discussion

  • L'identification des implications de la recherche

Comment rédiger un Mémoire ?
Étape 1 : La compréhension de l'importance d'un Mémoire

Dans sa forme la plus simple, un Mémoire est un projet de recherche formel, reflétant le processus de recherche standard. Rédiger un bon Mémoire implique de poser une question et d'adopter une approche systématique et rigoureuse pour y répondre.

Étape 2 : Le choix d'un sujet de recherche unique et précieux

Comme nous l'avons dit, la première étape du processus de recherche consiste à poser une question précise et bien articulée. En d'autres termes, vous devez trouver un sujet de recherche qui pose une question ou un ensemble de questions spécifiques. Tout ce que vous avez à faire est d'identifier une ou deux questions et vous obtenez un sujet de recherche unique.

Un bon sujet de Mémoire présente quelques attributs importants. Plus précisément, un sujet de recherche solide devrait être : clair, unique et important.

  • Votre sujet de recherche doit être parfaitement clair sur ce que vous envisagez de rechercher, ce que vous voulez savoir et dans quel contexte. Il ne devrait y avoir aucune ambiguïté ou vague sur ce que vous allez rechercher.

  • Votre recherche doit poser une ou plusieurs questions qui n'ont pas été posées auparavant ou qui n'ont pas été posées dans un contexte spécifique (par exemple, dans un pays ou un secteur spécifique).

  • Poser simplement une question unique ou originale ne suffit pas : la question doit créer de la valeur. En d'autres termes, répondre avec succès à vos questions de recherche devrait apporter une certaine plus-value au domaine de recherche. Vous ne pouvez pas rechercher quelque chose juste pour satisfaire votre curiosité. Il doit apporter une certaine forme de contribution à la recherche.
Comment rédiger un Mémoire ?
Étape 3 : L'élaboration d'une proposition de recherche convaincante

Une fois que vous avez identifié un sujet de recherche de bonne qualité, l'étape suivante consiste à convaincre votre tuteur de l'importance du sujet. Même si vous pensez que votre sujet est génial, il doit toujours être approuvé avant que vous puissiez avancer dans votre recherche. La proposition de recherche est l'outil que vous utiliserez pour ce travail.

Alors, que contient une proposition de recherche ?

Le « travail » principal d'une proposition de recherche est de convaincre le comité scientifique de votre université ou votre tuteur que votre sujet de recherche mérite d'être approuvé. Puisque vous avez déjà un sujet clairement articulé, unique et important ; vous avez effectué une première lecture de la littérature existante pertinente à votre sujet (c'est-à-dire une revue de la littérature) et vous disposez d'un plan provisoire quant à la manière dont vous allez collecter les données et les analyser (c'est-à-dire une méthodologie).

Toutefois, au stade de la proposition, il n'est (généralement) pas attendu que vous ayez examiné en profondeur la littérature existante, mais vous devrez montrer que vous avez fait suffisamment de lectures pour identifier une lacune claire pour une recherche originale (unique). De même, ils ne s'attendent généralement pas à ce que vous disposiez d'une méthodologie de recherche à toute épreuve, mais vous devez savoir si vous entreprenez une analyse qualitative ou quantitative et comment vous collecterez vos données.

Étape 4 : L'identification de la problématique

Une fois votre proposition approuvée, il est temps de rédiger votre Mémoire ! La bonne nouvelle est que si vous consacrez du temps à l'élaboration d'une proposition de bonne qualité, vous avez déjà une longueur d'avance sur vos trois premiers chapitres – introduction, revue de la littérature et méthodologie – puisque vous pouvez utiliser votre proposition comme base pour ces trois premiers chapitres.

De quoi parle le chapitre d'introduction ?

Le but du chapitre d'introduction est de planter le décor de votre recherche afin que le lecteur comprenne ce que vous allez rechercher et pourquoi c'est important. En d'autres termes, il couvre le même terrain que la proposition de recherche dans la mesure où il justifie votre sujet de recherche.

Que contient le chapitre d'introduction ?

L'introduction peut comporter l'énoncé de la problématique, expliquant quel est le problème avec l'état actuel de la recherche (en d'autres termes, où existe le déficit de connaissances). En réalité, il s'agit des questions spécifiques auxquelles votre étude cherchera à répondre (en fonction du manque de connaissances).

L'introduction peut présenter l'importance de votre étude, elle explique pourquoi elle est importante et comment ses conclusions seront utiles pour le monde scientifique.
Comment rédiger un Mémoire ?
Étape 5 : L'examen de la littérature existante et rédaction d'une revue de la littérature

Comme mentionné plus tôt, vous devrez effectuer une première revue de la littérature aux étapes 2 et 3 pour identifier les lacunes en matière de recherche et élaborer une proposition de recherche convaincante – mais cela ne fait qu'effleurer la surface. Une fois que vous avez atteint l'étape de revue de la littérature de votre Mémoire, vous devez approfondir la recherche existante et rédiger un chapitre complet de revue de la littérature.

À quoi sert la revue de la littérature ?

Le processus de revue de la littérature comporte deux étapes principales : la lecture et la rédaction.

La première étape consiste à approfondir la littérature existante (articles de revues, ouvrages, rapports scientifiques etc.) pour acquérir une compréhension approfondie de l'état actuel de la recherche sur votre sujet. Bien que vous n'ayez pas besoin de lire chaque document, vous devez vous assurer de couvrir toute la littérature liée à vos questions de recherche principales et de créer un catalogue complet de cette littérature, que vous utiliserez à l'étape suivante.

Lire et digérer toute la littérature pertinente est un processus long et exigeant intellectuellement. De nombreux étudiants sous-estiment la quantité de travail nécessaire à cette étape, alors assurez-vous d'y consacrer suffisamment de temps lorsque vous planifiez votre recherche.

Une fois que vous aurez parcouru la littérature et tout digéré, vous devrez rédiger votre chapitre de revue de la littérature. De nombreux étudiants font l'erreur de penser que le chapitre de revue de la littérature n'est qu'un résumé de ce que d'autres chercheurs ont trouvé. Même si cela est en partie vrai, une revue de la littérature est bien plus qu'un simple résumé. Pour rédiger un bon chapitre de revue de la littérature, vous devrez réaliser au moins 3 choses :

  • Vous devez synthétiser la recherche existante, pas seulement la résumer. En d'autres termes, vous devez montrer comment les différents éléments de la théorie s'articulent, ce sur quoi les chercheurs sont d'accord et ce qui ne l'est pas.

  • Vous devez mettre en évidence les lacunes en matière de connaissances que votre recherche va combler. En clair, vous devez décrire le problème afin que votre sujet de recherche puisse apporter une solution.

  • Vous devez utiliser les recherches existantes pour éclairer votre méthodologie et approche de conception de recherche.

Comment rédiger un Mémoire ?
Étape 6 : La conception d'une stratégie de recherche rigoureuse et conduite de l'enquête de recherche

Une fois que vous avez terminé votre revue de la littérature et que vous avez une bonne compréhension des recherches existantes, il est temps de développer votre propre recherche. Vous concevrez cette recherche spécifiquement afin de pouvoir trouver les réponses à votre question de recherche unique. Il y a ici deux étapes : concevoir votre stratégie de recherche et la mettre en œuvre :

1 – Conception de stratégie de recherche

La première étape consiste à concevoir la stratégie de recherche et à rédiger un chapitre méthodologique. Ce chapitre vise à expliquer le « comment » de votre recherche. Si vous vous en souvenez, les chapitres d'introduction et de revue de la littérature traitaient du « quoi » et du « pourquoi », il est donc logique que le prochain point à aborder soit le « comment » – c'est la raison du chapitre sur la méthodologie.

Dans cette section, vous devrez prendre des décisions fermes concernant la conception de votre recherche. Cela inclut des choses comme : votre philosophie de recherche (par exemple positivisme ou interprétivisme) ; votre méthodologie globale (par exemple : méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes) ; votre stratégie de collecte de données (par exemple entretiens, groupes de discussion, enquêtes) ou votre stratégie d'analyse de données (ex : analyse de contenu, analyse de corrélation, régression).

2 – Collecte et analyse de données

Une fois que vous aurez élaboré votre conception de recherche, vous la mettrez en œuvre et commencerez à collecter vos données. Cela peut impliquer d'entreprendre des entretiens, de partager une enquête en ligne ou toute autre méthode de collecte de données. La collecte de données peut prendre un certain temps (surtout si vous organisez des entretiens en personne), alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps dans votre plan de projet pour cela. Souvent, les choses ne se déroulent pas à 100 % comme prévu (par exemple, vous n'obtenez pas autant de réponses à l'enquête que vous l'espériez), alors prévoyez un peu plus de temps dans votre calendrier ici.

Une fois que vous avez collecté vos données, vous devrez procéder à une certaine préparation des données avant de pouvoir vous lancer dans l'analyse. Par exemple :

Si vous réalisez des entretiens ou des focus groups, vous devrez transcrire vos données audios en texte (c'est-à-dire un document Word).

Si vous collectez des données d'enquête quantitatives, vous devrez apurer vos données et les mettre au bon format pour le logiciel d'analyse que vous utilisez (par exemple, SPSS, R ou STATA).

Une fois que vous aurez terminé la préparation de vos données, vous entreprendrez votre analyse en utilisant les techniques que vous avez décrites dans votre méthodologie. En fonction de ce que vous trouvez dans votre analyse, vous pouvez également effectuer des formes d'analyse supplémentaires que vous n'aviez pas prévues. Par exemple, vous pourriez voir quelque chose dans les données qui soulève de nouvelles questions ou qui nécessite des éclaircissements grâce à une analyse plus approfondie.

Le(s) type(s) d'analyse que vous utiliserez dépendent entièrement de la nature de votre recherche et de vos questions de recherche. Par exemple :

Si votre recherche est de nature exploratoire, vous utiliserez souvent des techniques d'analyse qualitative.

Si votre recherche est de nature confirmatoire, vous utiliserez souvent des techniques d'analyse quantitative.

Si votre recherche implique un mélange des deux, vous pouvez utiliser une approche de méthodes mixtes.
Comment rédiger un Mémoire ?
Étape 7 : La présentation des résultats de recherche

Une fois votre analyse terminée, il est temps de présenter vos résultats. Dans un Mémoire, vous présenterez généralement vos données issues de l'enquête en deux chapitres : le chapitre sur les résultats et le chapitre sur la discussion.

Quelle est la différence entre le chapitre sur les résultats et le chapitre sur la discussion ?

Bien que ces deux chapitres se suivent, le chapitre sur les résultats présente simplement les données traitées de manière nette et claire sans interprétation, tandis que le chapitre de discussion explique l'interprétation que suscitent les données – en d'autres termes, il fournit votre interprétation des résultats.

Votre chapitre de discussion expliquerait ce que signifient les chiffres par rapport à vos questions de recherche.

Parfois ces deux chapitres (résultats et discussion) sont parfois fusionnés en un seul. Quelle que soit la structure des chapitres, cette section vise à présenter les résultats de votre recherche de manière claire et facile à comprendre.

Il est important que votre discussion ici soit liée à vos questions de recherche (que vous avez décrites dans le chapitre d'introduction ou de revue de la littérature). En d'autres termes, il doit répondre aux questions clés que vous avez posées (ou au moins tenter d'y répondre).

Étape 8 : L'identification des implications de la recherche

A cette étape, il faut tirer une conclusion et identifier les implications de la recherche. Enfin et surtout, vous devrez conclure votre recherche avec le chapitre de conclusion. Dans ce chapitre, vous devrez mettre en évidence les principales conclusions de votre étude et en expliquant quelles sont les implications de ces résultats.

Quelles sont exactement les principales conclusions ?

Les principales conclusions sont celles qui sont directement liées à vos questions de recherche initiales et à vos objectifs généraux de recherche (dont vous avez discuté dans le chapitre d'introduction). Les implications, en revanche, expliquent ce que vos découvertes signifient pour la recherche dans votre domaine.

Une fois que vous avez terminé les chapitres principaux, il ne reste généralement que le résumé, la liste de références et les annexes. Comme toujours, assurez-vous de vérifier auprès de votre université si elle a des exigences supplémentaires en termes de structure ou de contenu.

Notre aide à la rédaction concerne différents types de travaux :
  • Un article de recherche scientifique
  • Un mémoire de fin d'études (licence, master 1 ou 2)
  • Un mémoire de recherche
  • Un mémoire de stage
  • Un mémoire IFSI
  • Un mémoire professionnel
  • Un projet de thèse ou de mémoire
  • Un travail de fin d'études (TFE)
  • Une analyse de situation ou de cas pratique
  • Une dissertation
  • Une revue de littérature
  • Une revue systématique
  • Une thèse d'études spécialisées (DES)
  • Une thèse d'exercice en Pharmacie
  • Une thèse de doctorat en Finance
  • Une thèse de doctorat en médecine générale
  • Une thèse de doctorat en Pharmacie
Un service d'aide à la correction :
  • Correction de grammaire et d'orthographe
  • Mise aux normes de la bibliographie (APA 7è édition, note de pages, Vancouver et autres)
  • Mise en forme
  • Réécriture et relecture
  • Reformulation
  • Vérification anti-plagiat
  • Vérification de la structure
Un service d'aide à l'analyse et au traitement de données
Notre aide à la rédaction couvre les domaines :
  • Achats and supply chain
  • Agronomie
  • Architecture
  • Assurance et réassurance
  • Bachelor Manager de proximité métiers de l'assistance
  • Bachelor of business Administration
  • Banque et Finance
  • Biologie médicale
  • Chimie moléculaire
  • Chirurgie dentaire
  • Coaching sportif
  • Commerce et Technique commerciale
  • Commerce extérieur
  • Communication de crise
  • Communication marketing
  • Communication Marketing Global
  • Comptabilité et Gestion
  • Conseil et audit
  • Contrôle de gestion
  • Criminologie
  • Dermatologie
  • Didactique du français langue étrangère (FLE)
  • Digitalisation bancaire et management financier
  • Diplomatie
  • Droit
  • E-business et transformation digitale
  • Econométrie financière
  • Economie sociale familiale
  • Education
  • Electroradiologie médicale
  • Entrepreneuriat
  • Ergothérapie
  • Finance
  • Finance comptabilité
  • Finance d'entreprise
  • Finance de marché
  • Finances et mangement en gestion de projets
  • Génie de l'eau et des aménagements hydro-agricoles
  • Génie de l'environnement
  • Génie mécanique
  • Gérontologie
  • Gestion culturelle
  • Gestion de crise
  • Gestion de l'environnement
  • Gestion de la politique économique
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de patrimoine
  • Gestion de patrimoine
  • Gestion de projet
  • Gestion des achats internationaux et supply chain
  • Gestion des affaires immobilière
  • Gestion des entreprises et des administrations
  • Gestion des Ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines et relations sociales
  • Gestion financière et fiscalité
  • Histoire
  • Hospitality and tourism management
  • Hygiène sécurité environnement
  • Immobilier écoresponsable
  • Information et communication
  • Informatique
  • Ingénierie d'affaire
  • Ingénierie des services à la personne
  • Innovation et entrepreneuriat
  • Journalisme
  • Kinésithérapie
  • Lettres modernes
  • Lettres sciences humaines
  • Littérature moderne
  • Logopédie/orthophonie
  • Management commercial et marketing
  • Management de business unit
  • Management de l'entreprise en réseau
  • Management des entreprises
  • Management et achat à l'international
  • Management et administration des entreprises
  • Management et commerce international
  • Management et gestion de direction
  • Management et ingénierie du tourisme
  • Management international et gestion des partenariats
  • Management stratégique
  • Management stratégique des ressources humaines
  • Marketing B2B
  • Marketing digital
  • Marketing et communication digitale
  • Marketing et Data Analytics
  • Masso-kinésithérapie
  • Médecine du travail
  • Médecine Générale
  • Métier d'éducateur spécialisé
  • Métiers d'animation sociale et culturelle
  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Mode et communication
  • Négociation commerciale internationale
  • Ophtalmologie
  • Optométrie
  • Pédopsychiatrie
  • Pharmacie
  • Philosophie
  • Psychiatrie
  • Psychologie et neuropsychologie clinique
  • Relation publique
  • Relations internationales
  • Santé publique
  • Santé sociale
  • Science commerciale option Marketing numérique
  • Sciences de gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de langage (langue française)
  • Sciences du travail
  • Sciences humaines
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences politiques
  • Sécurité internationale
  • Soins infirmiers
  • Soins obstétricaux (Sage-femme)
  • Statistique
  • Stomatologie
  • Tourisme et loisirs
  • Toxicologie
  • Traumatologie


Blog