Bénéficiez de notre aide à la Rédaction des articles scientifiques sur notre site à partir de 20 euros la page
Il est venu le moment de rédiger un article scientifique pour des raisons académiques ou professionnelles. Cela représente un exercice exigeant la maitrise des connaissances scientifiques approuvées, de la concentration et de la rigueur. Le but visé par un tel exercice est de mettre en exergue en quelques pages le travail de recherche effectué préalablement.
Comme tout document scientifique, la rédaction d’un article nécessite une grande connaissance de la démarche scientifique. Si vous avez besoin d’une aide professionnelle, veuillez bien vouloir faire appel à Expert Rédacteur Mémoire. Se faisant, vous pouvez profiter de votre temps pour vaquer à d’autres préoccupations. Lorsque vous nous confiez la tâche de la rédaction de l’article, vous obtenez un résultat à la hauteur de vos attentes.
Aide à la rédaction de la fiche de lecture
Dans le cadre de leur étude, la rédaction de la fiche de lecture se présente comme un exercice fréquent auquel les étudiants sont souvent soumis. Ce travail peut se montrer assez complexe si l’étudiant ne maitrise pas toutes étapes nécessaires à sa rédaction. En effet, une fiche de lecture présente la synthèse d’un article ou d’un ouvrage lu. Alors, vous pouvez bénéficier de notre professionnelle pour rédiger vos fiches de lecture.
Aide à l'analyse d'étude de cas en ligne
Une analyse d'étude de cas permet d’enquêter sur une problématique, à examiner les solutions alternatives et à proposer la solution la plus efficace à l'aide de preuves à l'appui. Avant de commencer à écrire, suivre les directives ci-après pour vous aider à préparer et à comprendre l'étude de cas.
Aide à la rédaction de synthèse de documents
La synthèse de documents est un exercice écrit qui consiste à dégager les idées et informations pertinentes de plusieurs textes en conservant les points de vue des auteurs utilisés. Elle doit rendre compte de manière objective sans prise de position personnelle. En vue de réussir une synthèse, l’étudiant doit faire le tri des informations, identifier un fil conducteur pour chaque partie et construire un plan évocateur.
Elle comporte une introduction, un développement, une conclusion et la bibliographie. Le développement est fait de plusieurs parties et sous parties dont le texte doit maintenir la cohérence. Le texte doit être construite de façon ordonnée et logique à l’aide de connecteurs logiques.
Qu’est-ce qu’un article scientifique ou académique ?
Un article scientifique ou académique sert à partager les travaux de recherche avec d'autres scientifiques ou à examiner les recherches menées par d'autres. En tant que tel, il est essentiel à l'évolution de la science moderne, dans laquelle le travail d'un scientifique s'appuie sur celui des autres.
Quelles sont les caractéristiques d’un article scientifique ou académique ?
Il doit être très lisible, c'est-à-dire clair, précis et concis. Il est plus susceptible d'être cité par d'autres scientifiques s'il est utile plutôt.
Les articles scientifiques ont généralement deux publics : premièrement, les comités de lecture, qui aident l'éditeur de la revue à décider si un article peut être publié ; et deuxièmement, les lecteurs de la revue eux-mêmes, qui peuvent être plus ou moins bien informés sur le sujet traité dans l'article.
Pour être acceptés par les comités de lectures et cités par les lecteurs, les articles doivent faire plus que simplement présenter un compte rendu chronologique des travaux de recherche. Au contraire, ils doivent convaincre leur public que la recherche présentée est importante, valide et pertinente pour d'autres scientifiques dans le même domaine. À cette fin, ils doivent souligner à la fois la motivation du travail et le résultat de celui-ci, et ils doivent inclure juste assez de preuves pour établir la validité de ce résultat.
Comment sont organisés les articles scientifiques ou académiques ?
Les articles qui rapportent des travaux expérimentaux sont souvent structurés chronologiquement en cinq sections : premièrement, Introduction ; puis Matériels et méthodes, Résultats et Discussion (ensemble, ces trois sections constituent le corps de l'article) ; et enfin Conclusion.
Par ailleurs, les articles rapportant autre chose que des expériences, comme une nouvelle méthode ou technologie, ont généralement différentes sections dans leur corps, mais ils incluent les mêmes sections d'introduction et de conclusion que celles décrites ci-dessus.
Bien que la structure ci-dessus reflète la progression de la plupart des projets de recherche, les articles efficaces divisent généralement la chronologie d'au moins trois façons pour présenter leur contenu dans l'ordre dans lequel le public voudra probablement le lire. Avant tout, ils résument la motivation et le résultat du travail dans un résumé, situé avant l'introduction. En un sens, ils révèlent le début et la fin de l'histoire (brièvement) avant de fournir l'histoire complète. Deuxièmement, ils déplacent les parties les plus détaillées et les moins importantes du corps à la fin de l'article dans une ou plusieurs annexes afin que ces parties ne gênent pas le lecteur. Enfin, ils structurent le contenu du corps à l'épreuve des théorèmes, en indiquant d'abord ce que les lecteurs doivent retenir (par exemple, comme la première phrase d'un paragraphe), puis en présentant des preuves à l'appui de cette affirmation.
Qu’est-ce qu’une fiche de lecture ?
Une fiche de lecture est la description écrite d'un étudiant sur le sujet d'un livre, d’un article ou d’un recueil ce qui peut aider les autres à décider de lire ou non le document. Elle se prépare en lisant le document et prenant note au fur et à mesure. Il s’agit d’une critique ou une présentation qui résume et décrit les pages d’un document.
Comment structurer et planifier la fiche de lecture ?
Il existe quelques étapes simples qui peuvent aider à présenter une fiche de lecture. Nous distinguons :
Quelles sont les parties d’une fiche de lecture ?
Les différentes parties d’une fiche de lecture peuvent varier, néanmoins on peut distinguer notamment :
La rédaction d’une analyse d’une étude de cas
Une fois que les informations nécessaires assemblées, une ébauche de l’analyse devrait inclure les sections générales, mais celles-ci peuvent différer selon les consignes ou l’étude de cas spécifique :
Identifier les principaux problèmes et enjeux de l'étude de cas.
Formuler et inclure un énoncé de thèse, résumant le résultat de l’analyse en 1 à 2 phrases.
Fournir les informations générales, faits pertinents et problèmes les plus importants.
Présenter des recherches sur les problèmes de cette étude de cas.
Décrire les différents éléments de l'étude de cas
Évaluer ces éléments en discutant de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Expliquer pourquoi ces parties de l'étude de cas fonctionnent ou ne fonctionnent pas bien.
Proposer des solution/modifications
Fournir des solutions ou des changements spécifiques et réalistes nécessaires.
Expliquer pourquoi cette solution a été choisie.
Soutenir cette solution avec des preuves solides, telles que : concepts de cours (lectures de textes, discussions, cours magistraux), recherche extérieure ou expérience personnelle.
Déterminer et discuter des stratégies spécifiques pour accomplir la solution proposée.
Recommander d'autres mesures pour résoudre certains des problèmes.
Après avoir rédigé la première ébauche de votre analyse d'étude de cas, lisez-la pour vérifier toute lacune ou incohérence dans le contenu ou la structure.
Comment rédiger les différentes parties de la synthèse ?
L’introduction débute par une phrase pertinente en présentant le thème et les différents documents utilisés. Dans ce cas, on peut les grouper par thèmes, genres ou points de vue. Dans cette partie, il faut annoncer le plan de façon claire en suscitant la curiosité.
Le développement consiste à confronter toutes les idées émanant des auteurs en un texte de deux à quatre parties environ. Toutes les sources utilisées doivent être citées au moins une fois dans le texte par confrontation des idées des auteurs. Chaque partie est faite de quelques paragraphes où la cohérence des phrases est de mise. Entre les différents paragraphes, des phrases de transition sont nécessaires pour mieux captiver l’attention du lecteur.
La conclusion est faite deux sous parties : la conclusion objective et celle personnelle. La première fait le résumé de la synthèse en sortant les arguments et contre arguments à l’égard de la problématique posée. Ensuite, la conclusion personnelle présente l’avis de l’auteur. Il convient pour cette partie de faire une analyse critique en montrant son point de vue et les insuffisances identifiées.